Les enfants, les adolescents et l'Ostéopathie

Les enjeux chez les enfants et les adolescents

De l’enfance à l’adolescence, votre enfant sera sujet à toutes sortes de modifications et adaptations.

Ces modifications peuvent à terme poser des problèmes fonctionnels, tant sur le plan physique que psychologique et perturber le quotidien de votre enfant.

Pour autant, les enfants et les adolescents ont des structures corporelles très souples du fait de leur croissance et de leur constante évolution. Cela a pour conséquence une grande capacité d’adaptation et peut dissimuler un trouble ou une douleur. C’est pourquoi un bilan de temps en temps peut être bénéfique et leur éviter l’apparition de douleurs inexpliquées à la sortie de l’adolescence quand l’imprégnation hormonale chute et que toutes les structures se densifient, avec une perte d’adaptation relative. Une douleur ou l’adoption d’une posture inhabituelle ne doivent donc pas être ignorées.

On peut citer à titre indicatif certains motifs de consultation :

  • Troubles cognitifs et du développement : troubles du comportement et de l’apprentissage, du développement psychomoteur et sensoriel.
  • Troubles orthodontiques et ORL : pouce, dents déviées, palais fermé, port d’un appareil dentaire, sinusites, otites, …
  • Douleurs ou gênes musculo-squelettiques au quotidien ou à la pratique sportive, des troubles de la colonne comme la scoliose et de la posture (port du cartable, sport très latéralisé, position à l’école…), etc…
  • Troubles du système neurovégétatif : troubles du sommeil et de la digestion, maux de tête …
  • Troubles hormonaux à la puberté.


Tout comme pour les nouveau-nés le travail ostéopathique sera très intéressant chez les enfants car c’est à cette période de vie-là que l’on pourra travailler sur un développement équilibré, qui permettra à terme sa santé dans tous les sens du terme pour sa vie d’enfant puis d’adulte.